text
stringlengths
0
211k
Dessin
Préambule.
Les règles présentées ci-dessous s'adressent plutôt à des gens voulant apprendre à dessiner des choses de façon réaliste, plutôt que naïve. Pour une interprétation naïve, cela n'est pas forcément nécessaire, il est plus important dans ce cas de travailler la composition.
La ou les perspectives.
Il existe différentes façons de représenter la perspective en dessin, elles sont plus ou moins simplistes. Les plus simples suffisent dans certains cas, d'autres sont indispensables dans des images plus complexes.
La perspective cavalière.
Majoritairement utilisée en conception (CAO, architecture), elle n'utilise pas de point de fuite. Les trois axes correspondants aux trois dimensions sont :
Dans cette perspective, la distance n'influence pas la taille des éléments représentés.
La perspective isométrique.
Cette perspective est similaire à la perspective cavalière, excepté que les trois axes sont :
Ces axes sont en général à 120° les uns des autres.
Dans cette perspective, la distance n'influence pas la taille des éléments représentés.
Elle est largement utilisée dans certains jeux vidéo.
La perspective à un point de fuite.
Utilisée pour représenter des routes, ou des grands objets fuyant tout droit, en suivant le sens du regard, elle est également utilisée par les cartes 3D, et la majorité des algorithmes 3D, créant des artifices visuels lorsque de grands objets traversent le champ de vision de la caméra virtuelle. Et aussi tout ce qui est droit.
Il faut garder en mémoire que la perspective n'existe pas. Elle est une interprétation théorique de notre vision. Elle a toujours été pressentie par les artistes, mais ce n'est qu'à la renaissance que des lois régiront la représentation sur un plan fuyant, nouveau désir pour les artistes de s'approcher du réel.
Les perspectives à plusieurs points de fuite.
Utilisées en dessin lorsque des objets de taille importante ne fuient pas dans le même sens que le regard du dessinateur.
La perspective cylindrique.
On en trouve des traces dès le Moyen-Âge, M.C Escher en a fait un de ses outils de prédilection, ils sont indispensables dans les décors lors de travelling en dessin animé. Il s'agit de plans allongés, où 2 points de fuites se trouvent à des points opposés du rectangle du plan. Les points les plus proches ne sont pas reliés au point de fuite par des droites mais par des courbes. Cela donne un résultat proche de la réalité dans certains cas.
La perspective sphérique.
La perspective sphérique est celle qui aujourd'hui s'approche le plus de la réalité spatiale, telle qu'elle est perçue par l’œil humain. Les fuites ne se font pas que suivant un plan, mais dans toutes les directions, et par courbe, comme dans la perspective cylindrique.
La perspective chromatique.
La perspective chromatique s'applique à la luminosité d'une œuvre, non aux formes des sujets qui la composent. Elle se résume à assigner aux sujets les plus près une valeur chromatique foncé, dense et détaillée et, de façon graduelle, des valeurs plus pâles et plus floues à ceux situés loin. Principalement utilisée pour des paysages, des murales, donnant une impression de lointain.
Peinture
On pensait autrefois qu'une bonne peinture commençait par un bon dessin... Mais depuis VAN GOGH, ce n'est plus vrai : un peintre peut être un fantastique coloriste sans savoir dessiner de façon académique...D'ailleurs VAN GOGH fut méprisé pour cela mais depuis son génie est reconnu et de nombreux peintres suivirent son exemple et travaillèrent à la fois matière et couleur.
"Donc les règles de base ne sont pas forcément de commencer par faire un dessin de base solide (voir plus bas).
La façon dont Van Gogh ou Cézanne abordaient la peinture était de regarder les vides et les pleins, les ombres et les lumières. Tentez donc de commencer en peignant directement ce que vous voyez en ne regardant que les taches de couleur. Vous allez faire de l'abstrait passionnant à partir seulement de ce que votre œil perçoit."
Et faites-vous confiance.
Quelques règles traditionnelles en peinture :
Faire un dessin de base solide avant d'attaquer une peinture.
Faire éventuellement une ou plusieurs esquisses d'étude avant d'attaquer une création longue.
En peinture, il existe des tas d'outils ; il n'est pas mauvais d'en essayer plusieurs afin de connaître celui avec lequel on est le plus à l'aise, où l'on prend le plus de plaisir.
Lorsque l'on se sent suffisamment à l'aise avec un outil, essayer d'en changer, afin d'apprendre à jouer avec différents media. Essayer un nouveau medium signifie aussi souvent reprendre des bases, mais au bout de quelques créations, on apprend en général rapidement à en tirer du plaisir.
La couleur.
Il y a plusieurs façons de peindre en couleurs :
En utilisant des couleurs disponibles dans les magasins ou en créant les siennes à partir de couleurs de base. La 2 méthode est bien évidemment celle qui donne les meilleurs résultats, cependant tous les media utilisés en peinture ne permettent pas de le faire avec la même facilité.
La peinture acrylique, par exemple, qui permet de faire facilement des mélanges, sèche très rapidement. C'est pratique pour travailler rapidement en plusieurs couches, mais lorsque l'on fait un mélange de couleurs, il vaut mieux prévoir assez de peinture pour toute la surface à peindre, et ne pas avoir à le réutiliser par la suite, car elle sèche très vite sur la palette, et lorsqu'elle est sèche mettre de l'eau ne la rend malheureusement pas à nouveau pâteuse.
Premier exercice de mélange de couleurs, le cercle chromatique.
Pour apprendre à faire ses couleurs, il est bon de commencer par un cercle chromatique :
Essayer de faire un cercle en commençant par faire les trois couleurs primaires soustractives (cyan, magenta, jaune) puis les couleurs secondaires (rouge, vert, bleu) et enfin les intermédiaires.
Faire ensuite un second cercle concentrique entourant le premier, en essayant de foncer celui-ci, non pas en utilisant le noir, mais en utilisant un mélange complémentaire.
Vous apprendrez ainsi que bien souvent en peinture, on fonce avec la complémentaire plutôt qu'avec du noir. Le noir est en fait assez rarement utilisé pur.
Le blanc est également très rarement utilisé pur, on préférera un mélange de blanc coloré pour les parties les plus claires, même sur les reflets du soleil dans un vase qui subissent généralement une modification de couleur liée à la teinte du vase.
Un autre méthode :
On peut aussi simplement commencer par peindre en monochromie, par exemple utiliser une gamme de tons chauds qui vont du jaune au rouge le plus carminé en passant par le vermillon. Toutes ces couleurs mélangées au blanc donnent des variétés de tons tous compatibles entre eux. Ensuite on commence à faire des mélanges avec les complémentaires. Une touche de bleu qui va apporter un peu de densité dans des rouges puis un peu de vert pour faire virer des jaunes au bleu. On se rend compte très vite que la vraie difficulté dans le mélange des couleurs vient du mélange des complémentaires qui ont tendance à plomber la matière. Il faut déjà bien maitriser la monochromie avant de se lancer dans la polychromie. Tout ceci n'est valable que pour un travail réaliste, qui fait référence au réel. Pour un travail abstrait, aucune loi n'est utile ; on fait comme on le sent.
Second exercice de mélange de couleurs.
Commencer par faire des collages : choisir des magazines, arracher (je dis bien arracher... pas découper soigneusement mais se permettre de faire le geste d'arracher - très bon pour le cerveau gauche) donc arracher des pages où des grandes taches de couleur attirent votre œil. Le but est de collecter un grand nombre de morceaux de papier de couleurs et de commencer à explorer les couleurs qui vous attirent et qui probablement forment votre palette naturelle.
Puis choisir les 5 morceaux les plus inspirants. Les poser près de votre palette et reproduire la couleur sur la palette pour ensuite la déposer en un petit carré sur la toile. Faire ainsi un patchwork de petits carrés à partir de vos 5 couleurs préférées.
Vous pouvez ensuite découper le patchwork, recommencer votre arrachage de pages de magazine, et choisir maintenant 10 couleurs de votre préférence. En renouvelant l'exercice une dizaine de fois, vous allez découvrir que - sans aucune formation de base - vous êtes non seulement capable de peindre mais que votre cerveau engrange l'expérience de trouver les couleurs que vous voulez sur votre palette.
Traditions populaires
Voici un essai sur les traditions populaires, spécifique à la culture française, et essaye de retracer les différentes traditions de cette culture, les origines, ses évolutions et l'état actuel des traditions.
Naissance.
Cordon-ombilical.
Pourquoi le père doit couper le cordon ombilical ?
Cadeau.
En Provence, on offre au nouveau-né une allumette, du sel et un œuf, en lui souhaitant d'être "droit comme une allumette" (= pas de défaut physique), "sain comme le sel" (= bonne santé), "plein comme un œuf" (= abondance de biens), et "bon comme le pain" (= qualités de cœur, moralité).
Adolescence.
Les catherinettes.
Sujet à caution: Tradition remontant au début du XXe siècle, les ouvrières en textiles pour marquer le célibat à la 25ème année, s'habillaient en vert et jaune
Mariage.
Les colombes symbolisent l'amour car ces animaux gardent à vie leur conjoint (fidélité), pour info tout comme les orques.
Le marié doit acheter le bouquet de fleurs.
Dixit la maman de Nicolas M. le marié doit acheter le bouquet de fleur qui les suivra tout le long de la journée pour les photos et les événements.
La mariée est à gauche du marié et/ou voilé.
Vieille légende, à dater
À l'époque où les hommes choisissaient leur femme en mettant un drap sur leur tête. L'homme voulait être prêt à affronter la famille, et il gardait la main droite libre pour saisir son épée et garder sa femme près de lui.
La bague à l'annulaire gauche.
On a très longtemps cru qu'un nerf reliait l'annulaire de la main gauche au cœur. C'est pourquoi la bague est mise à ce doigt là.
Les dragées.
Les dragées symbolisent le cadeau des mariés à leurs invités
Le marié porte sa femme pour rentrer dans le domicile conjugal.
Légende sous l'empire romain
Cela porte malheur si la mariée trébuche en passant la porte.
Le pot de chambre.
Tradition consistant à mélanger dans le pot de chambre une banane, du pain d'épice, du chocolat et du champagne. Il faut le faire boire aux mariés au réveil et à partager avec les personnes présentes.
Mort.
Couleur : noir.
Le noir n'a pas toujours été la couleur qui représentait la mort. Le blanc le fut aussi à un moment.
Enseignement de l'allemand
Cours - Unterricht.
Conjugaison - Konjugation.
Forme de temps :
Forme de mode :
Portails connexes et autres ressources - Ähnliche Portale und andere Ressourcen.
Littérature de langue allemande sur Wikipédia -